Qu’est ce qu’un séminaire?

Qu’est ce qu’un séminaire?
Agences Conseils Venue Finder

Lien vers la page de l'auteur

BISCARROSSE-1.jpg corse-2.jpg joubert-events-logo-0.png

Qu’est-ce qu’un séminaire ?

Le développement d’une entreprise amène à savoir communiquer en interne et en externe au moment opportun. Une expansion rapide et une multiplication des collaborateurs, parfois dans un contexte éclaté, implique la création Evènements fédérateurs récurrents capables de rassembler pour accompagner le sens de la politique de l’entreprise. La multiplication des séminaires prouve l’utilité d’une communication constante et le séminaire s’inscrit dans cette énergie. Les séminaires d’aujourd’hui n’ont toutefois plus la même physionomie d’il y a 20 ou 30 ans. A présent, on parle de bienveillance, de partage et d’enrichissement personnel.

Depuis les années 90, de nouveaux types de séminaires ont traversé l’Atlantique et de nouvelles méthodes managériales sont utilisées afin de comprendre et de motiver au plus près le capital humain. Le “team building” (cohésion d’équipe), de “team development” (renforcement d’équipe) ou l’incentive” (stimulation) viennent colorier plus intelligemment le paysage de la communication B2B.

Créer un esprit d’équipe

Le but est de créer une émulation autour d’une expérience et d’objectifs communs. Le team-building se généralise aujourd’hui avec l’idée qu’il faut entretenir une équipe pour qu’elle fonctionne. Cela est perçu comme un besoin et non plus comme un complément pour faire plaisir. Et le séminaire, en plus d’être un outil de communication interne, permet la cohésion. Car au-delà de l’information descendante, il offre également un espace privilégié. C’est sur un terrain de réactions et d’échanges que les collaborateurs apprécient avec comme toile de fond une activité adaptée au groupe. Le séminaire représente effectivement un temps fort car il permet une rupture dans les habitudes. Les messages qui y sont délivrés sont reçus avec plus d’attention par les salariés.

Rompre avec le quotidien

Tout comme l’on prépare le tournage d’un film en extérieur, le séminaire va stimuler d’abord l’imaginaire puis verser dans la réalité de l’action. Et puis, il faut flatter l’ego de vos invités en leur témoignant une marque d’attention prouvant l’intérêt de l’entreprise. En sortant du cadre de travail durant 2 ou 3 jours, l’entreprise crée un espace évènementiel extraordinaire. Cette rupture dans les habitudes transforme le séminaire en temps fort et les messages délivrés seront perçus avec plus d’attention par les salariés.

Un brainstorming indispensable

Rassembler ses collaborateurs implique une réflexion en amont et l’organisation d’un séminaire constitue un acte de management. Le succès d’un séminaire implique plusieurs choix stratégiques à définir clairement. Quel est son but ? Comment étonner les collaborateurs et s’assurer que votre message soit bien perçu ? Il s’agit d’un moment d’échanges, de partage et de cohésion, recherchant des synergies pendant et après celui-ci.

10 conseils pour bien préparer un séminaire

Réussir un événementiel requiert de la réflexion et de l’anticipation si possible.
Ne pas s’y prendre à la dernière minute. Il est préférable de planifier votre séminaire pour sélectionner au mieux les prestataires et bénéficier de meilleurs tarifs sur les prestations.
Quel public et quel l’objectif ? Analyser précisément le contexte et les enjeux !
Choisir un hôtel adapté à vos besoins et vos envies en fonction du type de manifestation que l’on souhaite organiser. L’idée est de maintenir le lien durant tout le séminaire en privilégiant une unité de lieu.
Définir et maîtriser un budget et les niveaux des prestations attendues. Optimisation globale oblige.
Déterminer le nombre de participants. Connaître le nombre réel de vos participants constitue la base afin d’établir un budget cohérent.
Mettre l’accent sur la qualité de la restauration. L’heure du repas permet de favoriser les échanges et la convivialité entre vos participants mais c’est aussi l’occasion de découvrir une gastronomie parfois originale et inattendue. Il est recommandé de choisir des repas équilibrés type Slow Food pour maintenir une activité cérébrale sans défaillance. http://www.hss.gov.yk.ca/fr/pdf/esms_booklet.fr.pdf
Organiser des activités annexes ludiques. Joubert Évents crée des activités sur mesure, sportives, ludiques, culturelles ou gastronomiques pour « oxygéner » l’esprit de vos collaborateurs.

Évaluer la durée du séminaire.

La tendance actuelle semble se tourner vers des séminaires plus courts que ceux réalisés ces dernières années. N’oubliez pas de respecter vos objectifs définis.
Bien choisir la date de votre manifestation. Le jour J dépendra des disponibilités de chacun. Pensez à valider les agendas professionnels !
Déterminer les besoins techniques et logistiques. Déterminant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec