Les évolutions possibles d’un emploi dans l’événementiel

Les évolutions possibles d’un emploi dans l’événementiel
Agences Conseils

Avant de débuter un emploi dans l’événementiel, pensez d’abord à votre objectif. Cela fait référence au poste que vous souhaitez réellement occuper au bout de quelques années. Pour atteindre votre but, il va falloir gravir les échelons et acquérir le maximum d’expériences.

L’industrie des événements a connu une grande évolution au cours des dernières décennies. De plus en plus de personnes souhaitent trouver un job dans l’événementiel et les activités du secteur se diversifient par la même occasion. Sans oublier le fait que les opportunités accroissent également puisque la demande en personnel augmente aussi.

Commencer un emploi dans l’événementiel sans diplôme

Vous pouvez débuter votre carrière en tant qu’hôte/hôtesse d’accueil. Bien que cela ne nécessite pas un diplôme spécifique, il est important d’avoir quelques qualités et compétences. Cela inclut l’aisance relationnelle, la réactivité, la courtoisie ou encore la bonne présentation. A ce stade, vous allez prendre connaissance du fonctionnement de l’industrie dans sa globalité.

Même si vous ne participez pas directement à la planification et à l’organisation, vous aurez déjà un aperçu de ce qui se passe en coulisse. Vous saurez que derrière des animations événementielles se cachent toute une équipe qui travaille dessus depuis des mois. C’est une manière de vous préparer mentalement et physiquement à ce qui vous attend en poursuivant votre carrière.

Quel emploi événementiel pour les jeunes diplômés ?

Avec un BAC+2, vous pouvez aspirer à devenir assistant. Le point positif pour ce parcours est l’expérience. En apprenant la majorité des pratiques sur le terrain, vous les assimilez plus rapidement. C’est efficace pour acquérir de nouvelles compétences.

Après 2 ou 3 ans d’exercice de cet emploi dans l’événementiel, le poste de chef de projet ou chargé d’un service en particulier vous sera octroyé. Souvenez-vous bien que certains clients accordent beaucoup d’importance à l’expérience.

Cependant, certaines entreprises actives accordent les promotions de manière plus rapides que les autres. Il existe aussi des organisations qui proposent des formations en interne afin d’accélérer l’évolution du secteur.

Évoluer avec l’industrie

A l’issue d’un Master ou après quelques années d’expériences, vous allez probablement obtenir un emploi connu dans l’événementiel. Chargé de projet, wedding planner, organisateur d’événements professionnels et tant d’autres possibilités s’offrent à vous. Une fois cet objectif atteint, veillez simplement à évoluer avec le secteur.

L’industrie des événements continue de se développer. Au fil des années, de nouveaux concepts prennent forme. Les tendances changent. Parallèlement, des métiers hors du commun s’ajoutent à ceux qui existent déjà. La concurrence devient de plus en plus rude.

Évitez alors de plafonner et continuez à apprendre, même si vous occupez déjà le poste de vos rêves. Restez à l’affût des dernières idées innovantes. Créez des concepts uniques et entourez-vous d’une équipe professionnelle et inspirante. Ne laissez jamais votre créativité s’éteindre. 

Les plus ambitieux voudront certainement bâtir leur empire. Ils quittent alors l’organisation pour laquelle ils travaillent afin de créer leur propre agence. Certains deviennent des consultants ou des travailleurs indépendants. Le principe de base étant le même : exercer l’emploi dans l’événementiel à son propre compte.     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec